Rapport annuel 2016
Rapport annuel 2016

L’année 2016 a vu se préciser l’intensification des défis, enjeux et chantiers qui se présentent à notre association. Les axes et objectifs stratégiques définis pour cette législature collent pourtant avec acuité aux récents projets du DSAS.

 

Ainsi, coordination des soins, régionalisation, mutualisation et intensification du maintien à domicile sont des éléments dont votre comité s’est emparé avant même qu’ils ne deviennent des thèmes concrets et d’actualité proposés par l’Etat ou ses autres partenaires. Ces tendances vont mettre en lumière de façon encore plus évidente l’importance des structures d’accompagnement médico-sociales mises en place par bon nombre de nos institutions et l’apport de ces dernières pour le maintien à domicile des bénéficiaires de notre canton.

 

L’avant-projet de de loi sur les Régions de Santé soumis à consultation début 2017, de même que les nombreuses consultations relatives à la filière psychiatrique, aux règlements RCLPFES et RCCMS ou encore au nouveau modèle de financement immobilier constituent autant de défis, mais aussi d’opportunités, pour notre association de poursuivre la construction d’un message mettant en avant la crédibilité et la proactivité de nos institutions.

 

C’est également dans ce sens que votre Comité a anticipé ces projets en lançant non seulement une vaste refonte des statuts, entraînant dans la foulée l’idée d’un futur changement de nom avalisée à l’unanimité par la dernière Assemblée générale ; mais aussi en lançant le projet « Institutions de demain » qui doit nous permettre à terme de produire un manifeste présentant le rôle que nous tenons à jouer dans le système de santé vaudois.

 

A travers ce projet, nous tenons non seulement à revendiquer le droit pour nos institutions de jouer un rôle d’acteurs importants du système socio-sanitaire en mettant à disposition nos compétences en termes de prestations, mais aussi à en être un moteur en participant aux décisions.

 

Merci donc à tous ceux qui font que l’AVDEMS soit devenue et reste l’interlocuteur spécialisé dans le domaine ; notre association amorce un virage important qui doit favoriser la continuité de nos actions et permettre d’accroître notre force de persuasion, mais aussi de pouvoir affronter avec confiance les prochaines échéances.

Merci donc de l’attention que vous porterez à ce rapport qui, je l’espère, permettra de démontrer la richesse et la complexité de notre métier et l’apport de notre association et de ses membres au développement qualitatif du réseau médico-social de notre canton.

 

Pierre-Yves Remy

Le Comité

Organe exécutif de l’AVDEMS

 

Composition 2015-2018

 

  • Pierre-Yves Remy (président), Directeur e la Fondation Bois-Gentil, Lausanne
  • Carol Gay (vice-présidente), Directrice de l’EMS le Marronnier, Lutry
  • Pierre Berthet, Directeur de la Fondation Pré-Pariset, Pully
  • Alain Gasser, vice-président du Conseil de Fondation Prérisa, Lucens
  • Jean-François Pasche, Directeur de la Fondation Silo, Echichens
  • Frédéric Thomas, Directeur de la Fondation Les Châteaux, Echallens
  • Laurence Wacker, Directrice adjointe de la Fondation Claire-Magnin, Chexbres
  • Christian Weiller, Directeur de la Fondation Primeroche, Prilly
  • Dominique Willer, Directeur de l’EMS Château de Corcelles, Corcelles-Concise